Comment et pourquoi créer un site pour son entreprise ?

Créer un site internet professionnel à Genève et en Suisse

Créer un site internet professionnel fait partie des étapes obligatoires dans la vie d'une entreprise. Peu importe le type d'activité, avoir son site web est incontournable pour communiquer autour de son activité. Que l'on propose des prestations de service, que l'on vende des produits en ligne, ou que l'on ait une boutique physique, un site internet professionnel permettra de faire connaitre sa marque et de guider les potentiels clients.

Comment créer un site internet ?

Il existe un grand nombre de plateformes permettant de créer un site web, de façon gratuite, sans rien connaitre à Internet. Malheureusement, il faut bien l'avouer, les résultats sont rarement au rendez-vous. Créer un site professionnel avec une plateforme de création gratuite ne permet pas d'obtenir des résultats à court ou moyen terme.

Avec un outil de création en ligne, pas besoin de connaitre la programmation mais ces plateformes de création de site internet gratuites sont bien souvent limitées en terme de possibilités.

Créer un petit site vitrine, du type carte de visite virtuelle, via ses plateformes peut suffire. Cependant, lorsqu'il s'agit d'aller un peu plus loin qu'un simple site vitrine avec quelques pages et quelques images, il est clairement recommandé de créer un site professionnel en passant par une agence de création de site ou un webmaster indépendant. De la même façon, si vous avez déjà votre site internet mais qu'il n'est plus au goût du jour, ou qu'il y a des erreurs, sachez qu'il est possible de les corriger ou de procéder à une refonte de site web.

Pourquoi créer un site internet professionnel ?

La création d'un site internet s'adresse à toutes les entreprises qui se lancent ou qui ont envie d'aller plus loin dans leur communication sur Internet. On le sait bien, la plupart des internautes font des recherches sur Internet, depuis leur ordinateur, leur tablette ou leur natel. Ne pas être visible sur Internet fait partie des erreurs à corriger. Avant même de lancer son activité, il est primordial de réfléchir à sa visibilité online.

Que vous soyez commerçant, chef d'entreprise, prestataire de service ou artisan, créer un site internet professionnel vous permettra non seulement de vous faire connaitre auprès du plus grand nombre, mais aussi de pouvoir communiquer un grand nombre d'informations sur votre entreprise ou vos services.

Améliorer sa notoriété

Pour peur que vous ayez un peu de temps à consacrer aux réseaux sociaux, il sera intéressant d'y lier un compte Facebook ou un compte Instagram afin d'y partager des actualités de votre entreprise. Un site Internet avec une stratégie efficace ne demande pas des dizaines de milliers de Francs, mais permet d'améliorer grandement sa notoriété et surtout, de pouvoir capter une clientèle à la recherche de son produit ou de son service.

Communiquer avec ses (futurs) clients

Il est important de communiquer avec vos futurs clients. Un site internet permet également de fidéliser sa clientèle habituelle. Le site web permet de pouvoir communiquer à propos de nouveaux produits ou services. Mais aussi d'offrir des rabais à certaines périodes de l'année et surtout, d'avoir des retours importants. Pour communiquer efficacement, il ne suffit pas de créer 5 pages sur son site internet.

Mettre en place une stratégie en ligne, par exemple en créant un blog au sein même de son site Internet, permet de cibler plus largement. Nous reviendrons dans un prochain article sur la création d'un blog d'articles SEO et pourquoi ce type d'extension de site internet est très importante à mettre en place. Comme vous pouvez l'imaginer, la création d'un cahier des charges en bon et due forme, établissant vos souhaits et la structure de votre site web, est primordial.

Etablir un cahier des charges, la structure et l'arborescence d'un site internet est primordial

D'autres choses à savoir ?

Lorsque l'on créé un site Internet seul, on est rapidement confronté à des milliers de questions. On peut évidemment s'égarer sur des choses qui n'en valent pas la peine, et faire les choses de travers. En ayant recours à un professionnel pour créer un site internet, vous aurez les bons conseils dès le départ.

Entre le choix du nom de domaine et de l'hébergement, le type de site à mettre en place et l'arborescence professionnel pour que votre site soit "Google friendly", ce sont des fondations primordiales à mettre en place. Une fois que le site sera lancé, ce sera le début de votre aventure. À L'Agence de Genève, on a coutume de dire à nos clients que lorsque le site est lancé, ce n'est que 20% de l'objectif qui est atteint. Créer un site internet ne se résume pas seulement à lancer le site, il faut le faire évoluer et le référencer de façon intelligente et durable.

A lire également : "Ces 2 ou 3 astuces pour choisir l'hébergeur de son site internet"

Tout commence dès le lancement du site. La communication, le référencement naturel, la mise en place des réseaux sociaux, d'une newsletter, de différents outils marketing et enfin d'un vrai suivi d'analyse font partie des 80% restants pour atteindre le palier de la réussite.

Besoin de créer un site internet professionnel à prix abordable ?

Contactez-nous ou laissez-nous un message sur notre combox

Ecrire un commentaire

(0 commentaires)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *