5 étapes importante avant de créer son site internet

Etapes pour créer son site internet

Étapes pour créer son site internet - Comme toutes les entreprises, vous souhaitez certainement avoir de la visibilité afin d'obtenir un maximum de nouveaux clients. Etre présent sur le web est une obligation. Cependant, la visibilité ne s'acquiert pas par un seul coup de baguette magique. A moins de connaitre un magicien, il y a des étapes pour créer son site internet et le faire connaitre. Vous vous demandez peut-être par quel bout commencer ? Notre agence web vous donne 5 conseils pour préparer au mieux votre cahier des charges et savoir où vous voulez aller.

Étape 1 - La constitution du cahier des charges

C'est un peu la base lorsque l'on souhaite créer son site internet. Cela fait partie des étapes pour créer son site internet et surtout, pour obtenir le résultat voulu : de la visibilité et des clients. Peu d'entreprises s'amusent à créer leur site web pour le plaisir. La performance doit être au rendez-vous. Pour commencer, il faut donc constituer le cahier des charges.

Préciser vos idées

Rassurez-vous, il est possible de faire ce travail avec une agence ou un professionnel indépendant qui vous guidera. Il faut donc que vous ayez une idée précise de votre projet, ou tout au moins, des exemples de sites à montrer à votre prestataire. Prendre le temps de bien réfléchir aux fonctionnalités et aux rubriques permettra de gagner du temps et d'arriver à un résultat probant.

S'il s'agit d'un site vitrine avec des informations clé, notez tout ce qui vous passe par la tête et surfez sur des sites d'entreprises qui offrent le même produit ou le même service que vous. Cela vous permettra d'y voir plus clair et aussi, d'obtenir des idées. Avant de créer votre site internet,

Quelques questions auxquelles vous devez répondre

  • A quoi va servir mon site internet ?
  • Qu'est-ce qu'un site internet va apporter à mon entreprise ?
  • A qui va s'adresser mon site internet ? Quelles sont les cibles ?
  • Est-ce que je veux alimenter régulièrement mon site ?
  • Aurais-je le temps pour l'alimenter et le faire grandir ?
  • Quel est le budget dont je dispose pour ce site ?
  • Quels sont les mot-clés environnant ?
  • Est-ce que je veux vendre des produits en ligne ?

Enfin, pour estimer le temps de création, il est nécessaire de créer l'arborescence des pages et des rubriques qui vont le composer.

Étape 2 - Le choix du nom de domaine

Le choix du nom de domaine est une étape importante lors de la création d'un site internet. Lorsque l'on achète un nom de domaine pour créer un site internet, il n'est plus possible de faire marche arrière. Dans la plupart des cas, les entreprises achètent le nom de domaine de leur marque (pour autant qu'il soit encore libre) ou approchant.

Choisir la bonne extension

Cependant, si l'intention est louable, il peut être préférable d'acheter un nom de domaine (on en parle dans cet article sur le référencement local)  avec des mots-clé correspondant au produit ou au service que l'on propose. Si vous êtes une entreprise française, le choix d'un domaine en ".fr" peut être judicieux, mais rien ne vous empêche d'acheter un ".com". Faire le bon choix sera important, surtout si vous souhaitez travailler votre référencement local. Par exemple, une entreprise Suisse sera mieux référencée sur Google Suisse si le nom de domaine est en ".ch".  Si vous avez besoin d'un avis, nous pouvons vous conseiller (contactez-nous pour en discuter) pour faire le meilleur choix.

Réfléchir à la meilleure stratégie doit se faire en amont, au moment de la création du cahier des charges.

Parmi les étapes pour créer son site internet, réfléchir à la meilleure stratégie doit se faire en amont, au moment de la création du cahier des charges.

Étape 3 - Choisir son hébergeur

Le choix de l'hébergement peut vite devenir un casse-tête lorsqu'on y connait rien. Un simple coup de fil à un hébergeur et vous voilà lié à une formule annuelle hors de prix alors que vous venez seulement de créer votre site. Pour cela, avoir recours à des conseils d'une agence web comme la nôtre peut vous aider à faire le bon choix. Cela permet de commencer simplement avec une formule bas de gamme (le moins cher convient souvent très bien) mais évolutive. En ce qui concerne notre agence, nous connaissons tous les acteurs du marché. Les avantages comme les inconvénients. Nous pouvons vous aider à faire votre choix.

Étape 4 - Quelle agence pour créer son site internet

Là encore, vous allez être confronté à des milliers d'offres en tout genre pour créer votre site internet. Un choix cornélien à effectuer afin de ne pas avoir une note trop salée d'une part, mais surtout, un service qui tient la route, des conseils avisés, un suivi sur le long terme. Le choix de votre prestataire est important car cela dessinera la réussite de vos objectifs.

Par exemple, savez-vous qu'il existe des plateformes permettant de créer son site internet soi-même ? Si ces plateformes mettent tout en oeuvre pour faire apparaitre la notion de gratuité, sachez que l'offre gratuite est très limitée et assez pauvre en terme de potentialité. Les formules payantes permettent d'agrandir les options, mais ne rêvez pas, vous n'arriverez pas à avoir des résultats corrects en terme de référencement naturel.

Plateformes = mauvais résultats à venir

La création d'un site par le biais de ces plateformes ne permet pas d'obtenir de la visibilité. Les résultats obtenus sont non seulement décevants, mais lorsqu'on y a passé des heures et des heures, que l'on a payé une formule à 30 ou 40 CHF mensuel (avec un engagement annuel obligatoire...) et que l'on a 2 visites par jour, on se rend bien vite compte que l'on aurait mieux faire de faire autrement.

De la même façon, vous trouverez un éventail très large en matière de tarifs. De la petite agence indépendant au groupe multimédia, le variance de prix pourra faire passer - pour le même résultat - du simple prix à 10 fois plus cher. Le mieux est de demander des devis, en fournissant votre cahier des charges préalablement rédigé.

Bien souvent, les sites créés avec ce type de plateformes ne sont pas optimisé pour le mobile, et donc, ne bénéficient pas d'un bon référencement pour le mobile.

Bien souvent, les sites créés avec ce type de plateformes ne sont pas optimisé pour le mobile, et donc, ne bénéficient pas d'un bon référencement pour le mobile.

Étape 5 - Référencement naturel & apport de clients

Lorsque le site est lancé, ce n'est que 20% de l'objectif qui est atteint. Vous pouvez avoir le plus beau site du monde, le plus attractif et informatif, si personne ne le trouve, votre résultat sera proche de zéro malheureusement. C'est là que le référencement naturel intervient. C'est l'une des tâches les plus importantes lorsque le site vient d'être lancé. Nous n'allons pas écrire sur ce sujet dans cet article, car ce serait beaucoup trop long et fastidieux, mais sachez qu'il existe de nombreuses techniques pour optimiser vos positions sur Google. On parlera seulement de Google car l'apport de trafic de la part des autres moteurs est quasi inexistant, ou presque.

On travaille pour et avec Google et on optimise son contenu et son net linking pour ce moteur uniquement. Pour faire bref, le référencement naturel est un travail de longue haleine. Il ne faut pas aller plus vite que la musique car cela risquerait d'être néfaste. Notre ami Google ne doit pas voir que l'on optimise ses liens et que l'on travaille pour toujours mieux se positionner.

Optimiser son référencement

C'est pour cela que cela s'appelle "naturel" et pas référencement "artificiel". C'est un peu le jeu du chat et de la souris. En ce qui concerne cette étape, notre agence est spécialisée dans le SEO. L'optimisation de vos pages, de votre site, de votre maillage interne (optimisation onsite) et de votre netlinking (optimisation offsite) fait partie de nos atouts qui permettront d'arriver au plus haut dans les résultats (SERP).

En conclusion, créer un site internet ne s'improvise pas. Respecter les étapes pour créer son site internet est important et avoir recours à un professionnel est primordial.


Autres recherche à propos de "5 étapes pour créer son site internet"

  • Faire un cahier des charges de site internet
  • Quelles étapes pour créer son site internet
  • Conseils d'agence web pour création de site
  • Agence Genève donne des conseils gratuits
  • Blog de création de site web
  • Conseils de webmaster professionnel
  • Comment créer son site internet par soi-même ?
  • Quelle plateforme de création de site web
  • Prix pour création de son site internet
  • Créer son site internet par ou commencer choix du nom de domaine

Besoin de créer un site internet ?

Contactez-nous ou laissez-nous un message sur notre combox

Ecrire un commentaire

(0 commentaires)