Le référencement local avec Google My Business

Référencement local avec Google My Business : conseils pour création de sa fiche

Référencement local à Genève et en Suisse -  Lorsque son site internet est lancé, l'une des premières choses à faire est de créer sa fiche de référencement local avec Google My Business. Il s'agit de créer sa fiche et de l'optimiser au mieux afin d'apparaitre à tous les internautes en recherche de votre service ou de votre commerce. Cela permet d'avoir une meilleure visibilité locale pour son établissement et d'acquérir de nouveaux prospects.

Créer sa fiche et revendiquer un établissement

La création d'un compte Google My Business est gratuite. Elle demande une certification de la part du propriétaire de l'établissement ou du site internet. Elle peut-être activé en direct ou par le biais de l'envoi d'un code par courrier postal à l'adresse que l'on aura préalablement renseignée dans sa fiche.

Cela peut prendre de 10 à 15 jours pour recevoir le code que l'on devra renseigner afin de vérifier son compte et valider la propriété de l'établissement.

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Cette première étape est primordiale pour devenir propriétaire de la fiche, et pour la modifier par la suite. Sans cette validation, il est impossible de créer une fiche pour un établissement dont on n'est pas le propriétaire.

Google My Business ou le référencement local à portée de clic

Si mon établissement existe déjà ?

Parfois, certains établissements ont déjà été créé par Google. Il est cependant possible d'en demander la propriété en cliquant sur un petit lien présent sur la fiche publique. Il est alors indiqué "Vous êtes le propriétaire de cet établissement ?".

Parfois, il est possible que l'ancien propriétaire d'un établissement ait déjà créé sa fiche Google My Business. Il faudra alors réclamer les accès à l'ancien propriétaire ou redemander à Google un nouveau code. Si vous avez des questions, sachez qu'il est tout à fait possible de rentrer en contact avec l'équipe Google My Business en cliquant ici.

L'encart Google My Business est placé juste avant les premier résultats naturels sur Google. C’est donc un positionnement très intéressant qui s’offre à vous.

Référencement local avec Google My Business

Le référencement local avec Google My Business

Vous venez de créer votre fiche Google My Business ? Vous allez pouvoir vous faire connaitre à des clients près de chez vous.

Contrairement au référencement naturel permettant de chasser des prospects dans son pays ou dans le monde entier, le référencement local permet de cibler une future clientèle proche de son commerce.

Vos futurs clients pourront vous trouver après avoir fait une recherche dans le célèbre moteur de recherche et ainsi avoir accès à différents informations à propos de votre établissement.

En tant qu'administrateur de la fiche, nous vous recommandons d'alimenter régulièrement votre fiche Google My Business avec des photos et des vidéos récentes, et aussi de communiquer sur vos actualités. Ces éléments de augmentent la confiance que peuvent avoir vos potentiels clients.

Avoir une fiche active, bien renseignée et fréquemment mise à jour est aussi important que les mises à jour que vous pouvez faire sur votre site ou dans vos réseaux sociaux.

Les internautes ont la possibilité d'accéder à des renseignements importants :

  • Adresse, numéro de téléphone
  • Itinénaire pour se rendre à votre établissement
  • Galeries de photos
  • Notes (classement avec petites étoiles avant de 0 à 5)
  • Avis des clients

Des photos de qualité et des avis 5 étoiles

En plus d'une optimisation de la visibilité optimisée, la création et l'entretien régulier d'une fiche My Business permettent de mettre en avant la qualité de votre établissement. Pour cela, il est important de mettre en avant de belles photos de vos produits. Par exemple lorsqu'il s'agit d'un restaurant, le choix des photos des plats est primordial.

Les internautes qui choisiront de souper dans votre restaurant auront très certainement visité votre fiche et visionné les photos que vous aurez mis en avant.

Sachez également que les Internautes ont la possibilité d'ajouter leurs propres photos lorsqu'ils ont visité votre établissement.

Optimiser sa fiche Google My Business

Sachez qu'il est possible d'optimiser le nom de votre établissement.

Par exemple si vous offrez un service de Coaching sportif à domicile et que vous vous appelez "Brigitte Martin", il peut être intéressant de choisir "Brigitte Martin Coach sportif" comme nom d'établissement, en utilisant des mot clés correspondant à votre activité. Bon nombre d'agences web à Genève qui créent des sites internet offre également ce type de prestations, une fois que le site est lancé.

De la même façon, vous disposez d'un espace de 750 caractères pour décrire votre activité.

N'hésitez pas à remplir totalement cet espace en y plaçant des expressions en rapport avec votre activité et en décrivant au mieux ce que vous pouvez proposer à vos futurs clients.

Bien entendu, ce n'est pas un concours de mot-clé, il est préférable d'écrire dans un français correct en essayant, autant que faire se peut, de renseigner au mieux les futures attentes de vos potentiels clients.

Les étoiles font également partie de l'optimisation des fiches Google My Business. Une fiche toute neuve ne dispose pas d'avis de client. Certains n'hésitent pas à demander à leurs amis d'écrire un petit commentaire pour lancer la machine.

Il suffit de disposer d'un compte Gmail pour déposer un commentaire. Attention cependant si vous demandez à tous les membres de votre famille de déposer un avis. Cela peut avoir l'air douteux que la majorité des personnes ayant donné un avis 5 étoiles possèdent le même nom que vous.

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Comment analyser les résultats

Après quelques semaines, vous disposerez de résultats et statistiques pertinentes à propos des clics et recherches effectuées par les internautes locaux. Votre tableau de bord met à votre disposition un grand nombre d'informations qui vous serviront à optimiser votre fiche mais également votre site Internet.

Vous aurez accès à ces informations :

  • Nombre d'affichages de votre fiche
  • Visites des internautes
  • Nombre de vues de vos posts
  • Impressions de vos photos
  • Nombre de clics et mot clé entrés par les internautes
  • Nombre de clics d'affichages de l'itinéraire pour se rendre à votre établissement

La création d’une fiche Google My Business peut vous paraitre fastidieuse ou complexe. Il peut être intéressant de confier la création et la gestion d'une fiche à un professionnel qui pourra s'occuper de votre référencement local.


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