e-Réputation Google : Mesurer et surveiller son image de marque sur internet

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e-réputation Google ou comment gérer sa réputation en ligne - Il est quasi impossible à une entreprise aujourd’hui de prospérer tout en se passant d’internet. Avec son vaste domaine virtuel accessible à des milliards d’internautes, il est devenu un véritable tremplin pour les entreprises. Grâce à ses innovations et à sa dynamique, il a insufflé un nouveau souffle au commerce. Du commerce traditionnel, la plupart des entreprises passent au e-commerce et aussi au référencement local afin de cibler au mieux leurs futurs clients. Ainsi, la renommée d’une entreprise n’est plus uniquement estimée compte tenu de sa taille, de sa production. Gérer sa e-réputation Google est très importante. Voyons ensemble les tenants et aboutissants de cette pratique.

Comment surveiller son e-réputation Google et en ligne ?

E-réputation Google et Facebook : L’e-réputation renvoie ainsi à l’image que projette une entreprise d’elle-même sur le web ainsi que celle que les internautes conçoivent d’elle.Encore appelée « cyber-réputation » ou encore « réputation numérique », l’e-réputation désigne l’ensemble des avis et des représentations que font les utilisateurs d’internet d’une marque, d’une entreprise et de ses produits.

L’e-réputation renvoie ainsi à l’image que projette une entreprise d’elle-même sur le web ainsi que celle que les internautes conçoivent d’elle.

D’ailleurs, celle des internautes est plus importante et influence plus sur la notoriété de cette dernière.

L’e-réputation est un facteur incontournable de nos jours dans la stratégie de marketing digital d’une entreprise. Selon un rapport de l’Institut d’Etudes Opinion et Marketing publié en 2021, 55 % des Français tiennent comptent de l’e-réputation d’une entreprise avant d’opter pour ses produits et notamment les avis clients à ce sujet.

Selon ce même rapport, 75 % des Français s’informent sur les produits d’une marque ou d’une entreprise grâce à l’avis des internautes sur ceux-ci et donc grâce à l’e-réputation de l’entreprise ou de la marque.

Il est donc important que les entreprises et les marques surveillent et soignent leur e-réputation sur le web.

Veille et optimisations des résultats de recherches

La surveillance de l’e-réputation d’une entreprise consiste à veiller sur les différentes informations ainsi que les avis émis par des clients ou des concurrents sur les réseaux sociaux, les forums, les blogs, etc.

Son objectif est de détecter ces informations et avis afin de mesurer leurs portées. Au cours de la surveillance de l’e-réputation d’une entreprise, vous pouvez récolter des informations, des avis positifs comme vous pouvez en récolter de négatifs.

Aussitôt les négatifs détectés, il revient à l’entreprise de les corriger pour éviter qu’ils portent atteinte à l’image de l’entreprise. La surveillance de l’e-réputation est une activité qui nécessite la mise en œuvre d’un ensemble de techniques professionnelles. Il est possible de faire appel aux services d’une Agence Spécialisée en réputation numérique comme La Nantaise du Web ou Melwynn rodriguez.

Pour surveiller l’e-réputation d’une entreprise, il faut :

  • Mettre en place des systèmes informatiques connectés aux réseaux sociaux et à Google pour vous alerter chaque fois que votre marque, votre entreprise ou vos produits sont cités ;
  • Réaliser permanemment des sondages sur les réseaux sociaux afin de connaître ce que les internautes pensent de votre marque, de votre entreprise, de vos produits ;
  • Mesurer de temps en temps sa e-réputation grâce aux outils adéquats et en tenant compte des indicateurs pour connaître l’évolution de celles-ci sur le web.

La surveillance de l’e-réputation d’une entreprise est aussi complexe que le SEO. Elle n’est pas un travail d’amateur ou un travail ad hoc. Elle doit être faite à moment et avec professionnalisme.

Par exemple, pour récolter les avis des visiteurs de votre site web professionnel ou de vos différents réseaux sociaux, vous pouvez créer un espace pour recueillir les avis clients.

A lire : Comment réferencer son site sur Google Suisse ?

Outils pour mesurer sa e-réputation en ligne

Il est possible de mesurer sa e-réputation sur internet de nos jours. Et cela au moyen des outils adaptés pour cette cause. L’internet est un domaine où tout ce qui y ait laissé est stocké dans des bases de données.

Il est possible de mesurer sa e-réputation sur internet de nos jours. Et cela au moyen des outils adaptés pour cette cause. L’internet est un domaine où tout ce qui y ait laissé est stocké dans des bases de données.

Dès que vous disposez des outils qu’il faut, vous pouvez facilement accéder à toutes les informations et avis émis à l’endroit de votre marque, de votre entreprise ou de vos produits sur le Net. Vous pouvez ainsi quantifier votre réputation numérique sur internet. Entre autres outils pour mesurer votre e-réputation sur internet, vous avez :

Google alerts

La solution de mesure d'e-reputation Google avec Google Alerts est un système de suivi de réputation sur le moteur de recherche. Très efficace et gratuit, ce système d’alerte conçu par Google vous envoie immédiatement un courriel pour vous alerter dès qu’une nouvelle page web référencée dans son domaine correspond aux mots-clés de votre site internet.

Il vous revient donc de choisir comme mots-clés, tout ce qui entre dans le compte de votre réputation sur le Net, tel que : le nom de votre entreprise, celui de la marque et de vos différents produits.

Ainsi, dès qu’une source cite l’un de ces mots-clés, vous recevrez l’alerte et pourriez de ce fait vérifier s’il s’agit d’une information ou d’un avis favorable ou non pour votre e-réputation.

Social mention

Social Mention est une base de données qui regorge des informations et des avis émis par les utilisateurs des réseaux sociaux sur des sujets ou sur des personnalités. Disponible gratuitement sur YouTube, Twitter et sur Facebook, vous pouvez y accéder pour récupérer toutes les données stockées et qui concernent votre entreprise, votre marque et vos produits.

Tweet alarm

Tweet Alarm est la version personnalisée de Google Alerts du réseau social Twitter. Chaque seconde, plus de 5000 Tweets sont partagés. Dès que vous activez le système d’alerte de Twitter, vous recevrez par mail des notifications dès que vos mots-clés figurent dans un Tweet.

Grâce à ces différents outils, vous aurez les données nécessaires pour mesurer votre e-réputation. Pour avoir la portée de votre e-réputation, il vous revient donc :

  • D’analyser le nombre de mots-clés de votre site ayant rapport à votre thématique et placés sur la première page de Google ;
  • D’analyser le nombre de pages web, de réseaux sociaux, de forums, de blogs sur lequel les mots-clés de votre entreprise, de votre marque ou de vos produits sont présents ;
  • D’analyser la nature des contenus ayant rapport à la réputation de votre entreprise, de votre marque ou de vos produits.

Dès que ces analyses sont faites, vous aurez une mesure concrète de l’e-réputation de votre entreprise.

Savoir ce qui se dit de votre entreprise sur internet ?

Pour savoir ce que les internautes pensent de vous, de votre entreprise, de votre marque ou de vos produits, il faut analyser les différentes données collectées au sujet de votre e-réputation grâce aux outils indiqués. Il faut ensuite en ressortir les commentaires, les avis et vous découvrirez ce que les internautes disent de vous sur le web.

Quels sont les indicateurs de suivi de la e-réputation ?

Le suivi de l’e-réputation d’une entreprise ou d’une marque sur internet se fait grâce à plusieurs indicateurs. Les plus importants de ces indicateurs de suivi de l’e-réputation sont :

  • La notoriété de l’entreprise ou de la marque sur internet (notoriété spontanée, notoriété assistée, la notoriété Top of mind) ;
  • La mémorisation de la marque sur internet ;
  • l’intérêt des internautes pour l’entreprise ou pour la marque ;
  • La préférence de la marque ou de l’entreprise par des consommateurs.

Il existe plusieurs autres indicateurs de suivi de l’e-réputation d’une entreprise. Mais ceux précités sont les plus stratégiques et les plus courants quand il s’agit de suivre la réputation numérique d’une entreprise

 


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